top of page

Corse Maritime Bas Carbone : CMBC

Logo CMBC v3.png

Introduction :

Le rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) paru récemment nous rappelle combien il est urgent de réduire les émissions de CO2 si nous souhaitons préserver les conditions de vie des générations futures. A l'échelle mondiale les catastrophes climatiques s'enchainent sans pour autant modifier nos comportements. En Corse nous ressentons ce dérèglement climatique au quotidien : périodes de sécheresses prolongées, cours d'eau au plus bas, tarissement de certaines sources, phénomènes météorologiques amplifiés. La transition énergétique nécessaire dont nous entendons parler régulièrement tarde à s'opérer alors que c'est une urgence. Tous les domaines sont concernés : le bâtiment, l'industrie, l'agriculture mais aussi les transports. Pratiquant la voile depuis plus de 30 ans, j'ai commencé il y a trois ans de m'intéresser aux solutions permettant de décarboner le transport maritime. Surprise… : de nombreux entrepreneurs se sont lancés dans cette transition du secteur maritime et la France est en pointe sur ce sujet. En effet sous l'impulsion des grands navigateurs (de l'attrait et de la médiatisation pour la course au large), toute une filière s'est développée depuis les architectes navales, jusqu'au chantiers sans oublier les progrès de la météorologie et du routage, pour améliorer la performance des navires. Le premier Vendée Globe a été gagné par Titouan Lamazou en 109 jours et le record est maintenant détenu par Armel Le Cléac'h en 74 jours ! Les progrès réalisés dans ce domaine remettent la propulsion vélique au goût du jour dans le transport maritime. Les diverses crises que nous traversons, la Covid, la guerre en Ukraine nous rappelle également combien la mondialisation nous a rendu dépendant, notamment des énergies fossiles. Retrouver une "part" d'autonomie dans ce domaine nous permettra de devenir plus résilients. L'hydrogène apparait comme le carburant de l'avenir, car s'il est produit par des énergies renouvelables, il ne pollue pas, il ne consomme pas de ressources non renouvelables et il est possible de le produire localement ! Il est essentiel de changer de paradigme dans le secteur maritime qui est au cœur des préoccupations de la Corse en tant qu'Ile de Beauté. Des solutions existent, il sera dommage de s'en priver !

Objectif :

Promouvoir et favoriser le développement du transport maritime bas carbone en Corse grâce à des solutions opérationnelles actuellement ou à court terme. •pour les liaisons Corse-continent des passagers et des marchandises •pour les activités locales (pêches, navettes touristiques…) •pour des ressources énergétiques renouvelables dans les ports (électricité renouvelable, hydrogène…) et impulser une dynamique d’action mobilisant toutes les parties prenantes du secteur maritime.

Les moyens :

Nous mettons à profit •une expérience de plus de 30 ans dans le domaine de la voile, •une veille technologique réalisée depuis 10 ans, •des contacts avec des entreprises engagées dans la décarbonation du secteur maritime, •un savoir-faire dans la gestion de projet à destination de la société civile.

bottom of page